Intern error

Description

1/ Présentation Générale du praticien

Psychologue clinicienne, je propose des suivis pour les personnes présentant un fonctionnement haut potentiel, ainsi que les personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l’autisme), ainsi que ses proches.

Je travaille aussi bien auprès d’enfants que d’adolescents et d’adultes.

Je suis amenée à effectuer des bilans psychologiques et/ou à visée diagnostique aux personnes qui souhaitent obtenir des réponses quant à leurs particularités et à leur fonctionnement.

Nous pouvons également entamer un suivi thérapeutique afin de travailler sur les compétences communicationnelles et de compréhension de son environnement.

2/ Expérience et pratique actuelle

-Tout en travaillant en institution (Hôpital, SESSAD, IME) durant plusieurs années, je me suis installée en cabinet libéral depuis 2013.

-J’ai reçu principalement des personnes porteuses d’un TSA, enfants adolescentes et adultes.

-Tout naturellement, ma patientèle s’est développée avec des personnes à haut potentiel également que je reçois afin de les aider dans leur gestion des émotions, leur anxiété ou leurs relations sociales et familiales.

– j’anime également des groupes d’entrainements aux habiletés sociales pour enfants TSA, mais aussi adolescents et adultes. Ces groupes permettent de travailler la communication, l’affirmation de soi, mais aussi la compréhension des situations sociales.

Mes patients sont reçus dans un cadre bienveillant, dans le respect et l’écoute active des maux, dans l’objectif de les soulager et les amener à un mieux-être.

3/ Formations complémentaires :

  • 2008 : Formation et réalisations EDI Formation ‘‘Edition-Diffusion- Information-Autisme.
  • 2009 : Licence professionnelle Accompagnement personnes avec autisme et troubles apparentés (Université Paris Descartes).
  • 2010 : DU psychopathologie périnatale (université Paris Diderot).
  • 2011 : Master Recherche : adaptation de la BECS et de l’AAPEP pour les adultes avec trouble du spectre de l’autisme (sous la direction de Jean-Louis Adrien).
  • 2011 : Master psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris Descartes (Paris V).
  • Juin 2011 : Congrès international ‘‘troubles du spectre autistique et troubles d’apprentissage identification précoce et accompagnement de l’enfance à l’âge adulte’
  • 2012 : formation‘’Yes they can’’autisme et apprentissage
  • 2015: formation ABA-Base (ABA-Instituut, Caroline PEETERS)
  • 2016 : formation WISC-V (espace Reuilly).
  • 2017 : Formation ‘figure complexe de Rey’ (ANAE)
  • 2016-2017 : DU diagnostic et prise en charge du TDA/H (Paris Descartes)
  • 2019 : formation Thérapie Cognitive Processuelle (TCP, avec Anne Françoise CHAPERON)
  • 2019 : remédiation des fonctions exécutives (ANAE Formation, Paris)

4/ Prises en charges spécifiques :

  • Autisme
  • Haut potentiel
  • Famille (et conjoint) de la personne avec autisme
  • Trouble anxieux
  • Bilans cognitifs et TSA
  • Guidance parentale
  • Groupes d’entrainement aux habiletés sociales, enfants, ado et adultes.